Le projet de SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise couvre les Communautés de Communes Médoc-Estuaire, Rives de la Laurence, Coteaux bordelais, Créonnais, Portes de l'Entre-deux-Mers, Montesquieu, Jalle-Eau Bourde et Bordeaux métropole. Cette enquête se déroulera pendant 31 jours consécutifs, du lundi 15 septembre 2025 au mercredi 15 octobre 2025 inclus.
Le projet
Face à la nécessité de construire des territoires plus résilients, de concilier les développements urbains et économiques avec la préservation de l’environnement dans ses différentes composantes, le SCoT bioclimatique de l’aire métropolitaine bordelaise intègre pleinement les enjeux climatiques dans la planification territoriale. Construit autour de la sobriété foncière, de la sobriété hydrique, de la réduction de l’empreinte environnementale des projets d’aménagement, il vise à améliorer le confort des habitants en créant des environnements plus sains et plus agréables à vivre, et à promouvoir des modes de vie plus sobres et épanouissants.
Après trois années de travail collaboratif et de concertation avec les élus, les partenaires et les acteurs locaux, de cette démarche collective est donc né un véritable SCoT bioclimatique ambitieux sur les questions de la transition énergétique et de la renaturation.
Décliné en 4 ambitions, 20 principes et 90 mesures, le SCoT bioclimatique de l’aire métropolitaine bordelaise dessine le territoire pour 2040, en engageant un nouvel aménagement capable de porter les défis écologiques, énergétiques et climatiques pour offrir le meilleur cadre de vie possible aux habitants.
L'enquête publique
L'objet de l'enquête publique est de vous permettre d'émettre des observations et propositions sur les dispositions du projet de SCoT bioclimatique de l'aire métropolitaine bordelaise.
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.
Autorité organisatrice : Sysdau
Syndicat mixte du SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise.
Siège du Sysdau : Hangar G2, Quai Armand Lalande, 33300 Bordeaux
- Site internet : https://www.sysdau.fr/
Modalités de participation
- Pour connaître les modalités de participation et de consultation, rendez-vous sur le site internet dédié : https://www.registre-numerique.fr/scot-aire-metropolitaine-bordelaise