Envie d'un grand bol d'air ?

Loisirs, Ville durable

Envie d'un grand bol d'air ?

Gradignan dispose d'un parc à moins de 500m de chaque domicile, 225 hectares de parcs et de bois aménagés pour la promenade ou le sport.

Publié le

Partons à la re-découverte des parcs de la Ville,

à chacun son histoire, son « identité » végétale et ses arbres remarquables.

Parc du Bois d'Anduche

Bois de chênes ouvert sur la rivière. Pins, chênes, châtaigniers et acacias sont les principales essences d'arbres que l'on retrouve dans le parc.

  • Accès : allée du bois d'Anduche, allée des frondaisons

Parc du Moulin d'Ornon

On y trouve la présence majestueuse des séquoias et des platanes Le parc est bordé par l'eau Bourde et l'étang d'Ornon. Ce dernier joue le rôle de bassin d'étalement et récupère les eaux pluviales du quartier alentour. Il est ouvert à la pêche.

  • Aménagement : aire de pique-nique
  • Accès : rue de Beausoleil, chemin d'Ornon

Parc Montgaillard

C'est un îlot de verdure sous la frondaison des grands aulnes et des cyprès chauves. Au cœur de ce parc se trouve l'un des derniers moulins avec roue à aube, entièrement restauré, que compte la commune. Étang, aire de jeux et aire de pique-nique jalonnent le parc.

  •  Accès : chemin des Moulins

Parc du Prieuré de Cayac

Dans une ambiance propice à la détente, situé au centre de la commune, ce parc abrite le Prieuré de Cayac (XIIIe siècle). Aulnes, alignement de grands platanes, cyprès chauves en sont les principales essences et l'ensemble est même reconnu « site d'Arbres Remarquables ».

  • Accès : Cours du Général de Gaulle

Parc Saint-Albe

Vous y verrez une allée de cèdres s'ouvrant sur une vaste prairie. Des parcours et des cheminements cyclables de loisirs sont adaptés. On y trouve aussi l'un des lavoirs de la commune.

  • Accès : chemin des moulins, allée Saint-Albe, route de Pessac

Parc Mandavit (70 ha ! )

Bois se découvrant au travers des grands pins parasols. Ce parc prolonge le parc du Moulineau vers le sud. Prairies et bois plantés de pins maritimes, parasols, chênes et châtaigniers, le parc propose aussi des terrains de football (réservés au Club), des parcours sportifs (ouverts à tous) ainsi qu'un fronton de pelote. Il abrite également le Conservatoire municipal de musique, le Théâtre des Quatre Saisons et la Médiathèque Jean Vautrin.

  • Accès : route de Léognan, allée de Pfungstadt

Parc René Canivenc -  le Moulineau

Sous les frondaisons des grands platanes et des grands aulnes, des allées tutoyant la rivière planté d'aulnes, de frênes, de chênes pédonculés, de bouleux, de cyprès chauve, il abrite un parc animalier de plus de 50 animaux ainsi que la Maison de la nature, lieu pédagogique, menant des actions de sensibilisation à la protection de l'environnement et au développement durable, par de nombreuses expositions et des rendez-vous naturalistes.

  • Aire de pique-nique, aire de jeux pour enfants
  • Accès : rue du Moulineau, route de Léognan

NB : le bâtiment de la Maison de la Nature est fermé pendant la période de confinement.

Parc de la Tannerie

Dans une ambiance d'airial ce parc abrite chênes, charmes, aulnes, peupliers mais aussi érables, cèdres et sapins. On y  trouve également la plantation communale de kiwis. Le parc abrite les « Espaces Loisirs et Rencontres» de la commune.

  • Accès : rue de la croix de Monjous

Parc du Bois de Cotor Laburthe (40 ha !)

Cette forêt abrite de nombreuses essences d'arbres telles que des pins, des chênes et des aulnes  ainsi que des mares où viennent s'abreuver oiseaux et petits mammifères.

  • Accès : chemin de Cotor, route de Canéjan

Parc de l'Ermitage

Véritable jardin ordonné à la française ouvert sur une vaste prairie ce parc abrite le château de l'Ermitage (milieu XIXème siècle). Il est constitué de prairies, de sous-bois de châtaigniers, d'ormes, de chênes, de charmes, de liquidambars, de cèdres et de pins laricio. On y trouve une aire de jeux pour enfants.

  • Accès :  avenue Jean Larrieu

Parc de Gazailhan

Le parc abrite des séquoias, des cèdres de l'Atlas, des châtaigniers, des acacias et des sous-bois

  • Accès : rue Saint-François Xavier, rue des acacias

Parc du Château d'Ornon

C'est ici que se trouvent les jardins familiaux et les équipements sportifs du rugby club. Le parc abrite une zone classée des Graves Pessac-Léognan du domaine viticole communal (6,55 ha de rouge). Planté de chênes et de magnifiques chênes lièges.

  • Accès: allée du vigneron,allée des jardins, impasse d'Ornon

Parc de Catoy

Bordé par le ruisseau de la Rouille du Moullet et le chemin de Catoy, il est constitué de chênes pédonculés et de pins maritimes. On peut noter la présence d'un ancien verger.

  • Accès :  rue de Catoy   

Parc de Poumey

Un jardin ordonné et fleuri planté de vignes (2,2ha de rouge Pessac Léognan) et qui abrite les installations du domaine viticole communal dont le fermage est assuré par le Domaine de Chevalier.

  • Accès :  rue du Professeur Bernard  

Parc de Pelissey

Véritable porte d'entrée du quartier Malartic, ce parc est dédié à la promenade et au sport : aires de jeux, mini-stades, essences locales de plantes herbacées et graminées, pins sylvestres, érables, frênes et platanes centenaires bordant la rivière et une végétation préservée, typique des milieux humides.

  • Accès :  Cours du maréchal Juin   

Parc de la Crabette                      

En bordure de Gradignan, le parc de la Crabette, un des plus petits parcs de la ville, vous permettra de vous promener à la belle saison au milieu d'une prairie fleurie. Son nom vient de "craba"qui veut dire chèvre.        

  • Accès :  chemin de la Crabette

Parc de Laurenzane

L'hôtel de ville est logé dans le château et son extension. La serre date de la deuxième moitié du XIXème siècle. Pins parasols, splendides cèdres, chênes, charmes, séquoias, liquidambars, et un zelkova (orme de Sibérie). Il comporte des bassins, petits ponts et grottes. On y trouvait même au XVIIIème siècle une orangerie. À l'opposé, le parc du Moulineau de l'autre côté de la route actuelle, et qui appartenait aussi autrefois au domaine de Laurenzane était la zone d'activités du domaine.

  • Accès :  allées Gaston Rodrigues

Parc du Bois de Papaye

En continuité du parc de Mandavit, il se compose essentiellement de châtaigniers, de chênes, d'acacias et de pins maritimes

  • Accès :  chemin de la métairie, rue de Mandavit

Parc de Bragues

Bois de chênes, pins. Extension du domaine viticole communal classé AOC Pessac-Léognan. (2,1 ha )

  • Accès :  route de Léognan

Parc du Sabatey

Il abrite le lycée des Graves, l'Écomusée de la vigne et du vin en bordure de la Rouille du Moulet, ainsi qu'une extension du vignoble communal classé AOC Pessac-Léognan.

  • Accès :  Cours du Général de Gaulle

 

La balade des berges de l'Eau Bourde

Sur six kilomètres, l'Eau Bourde traverse intégralement d'est en ouest la commune. Elle possède deux affluents : le Pontet et la Rouille du Moulet. L'eau Bourde a été autrefois aménagée pour fournir l'énergie hydraulique nécessaire à l'activité des huit moulins, des blanchisseries et d' autres industries.

Suite à l'arrêt des activités liées à l'Eau Bourde, la végétation avait peu à peu pris possession des berges, et le lit de la rivière s'était encombré de dépôts de toutes sortes. La municipalité, dès 1978, s'est investie dans le sauvetage de la rivière, l'aménagement et la mise en valeur des berges dans une démarche écoresponsable ainsi que dans la protection des ouvrages existants (moulins, lavoirs...)

Aujourd'hui l'Eau Bourde, rivière non domaniale, est l'artère principale de Gradignan. Elle offre aux promeneurs à pied ou à vélo de multiples paysages dont les couleurs resplendissantes varient avec les saisons. Elle permet aussi à la faune et à la flore de s'épanouir.