Entreprises et commerces, la Ville se mobilise pour le rebond

Économie, Soutien

Entreprises et commerces, la Ville se mobilise pour le rebond

Les mesures de confinement ont suspendu l'activité de nombreuses entreprises de Gradignan, fragilisant nombre d'entre vous. Afin de vous aider la Ville a mis en place plusieurs actions.

Publié le

Les mesures de confinement ont suspendu l'activité de nombreuses entreprises de Gradignan, fragilisant nombre d'entre vous. Afin de vous aider à rebondir, la Ville a mis en place plusieurs actions :

  • Informer et soutenir l'ensemble du tissu économique local (pdf- 540Ko) ;
  • Recenser ci-dessous l'ensemble des aides auxquelles vous pouvez prétendre ;
  • Ne pas prélever les loyers des locaux professionnels dont la Ville est propriétaire ;
  • Inciter, à travers une lettre officielle de M. le Maire, Michel Labardin, tous les propriétaires de locaux professionnels à reporter les mensualités de location ;
  • S'engager, pour la redevance 2020, à supprimer la taxe locale pour la publicité extérieure à toutes les entreprises sur son territoire (T.L.P.E.) ;
  • Suspendre le droit de place des commerçants du marché du samedi ;
  • Adresser une newsletter à l'ensemble du tissu économique, afin d'apporter une information régulière et identifier des situations particulièrement difficiles.

Vos interlocuteurs à la Mairie :

> Marion SENA (commerces)
Tél. : 07 77 20 39 42  / Courriel : msena@ville-gradignan.fr

> Florence PETRONE (entreprises)
Tél. : 07 71 37 62 36 / Courriel : fpetrone@ville-gradignan.fr

Si vous n’avez pas trouvé les réponses attendues, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos services. Nous activerons nos réseaux afin de trouver le ou les interlocuteurs qui pourront vous renseigner.

Les prestataires pour se fournir en équipements (masques) ou produits (gel...)

  • Plateforme de mise en relation néo-aquitaine d'initiatives industrielles pour la lutte contre le COVID-19 nouvelle-aquitaine-covid-19.onlinemeetings.events : développée par la Région et l'agence de développement de l'innovation (ADI) de Nouvelle-Aquitaine, la plateforme rassemble aujourd’hui plus de 400 professionnels.
  • Plateforme stopcovid19.fr : proposée par le Ministère de l’Économie, cette plateforme permet aux entreprises et professionnels de la santé de rentrer en contact et de passer commande directement auprès des producteurs et distributeurs de produits (gel, masques, blouses, …). Pour un approvisionnement en masques en quantité supérieure à 5 000 pièces.
  • Groupe Facebook de soutien aux entreprises et commerces  en Gironde : facebook.com/groups/COVID19.Soutien.Entreprises.Commerces.Gironde
  • La Poste, en lien avec le secrétariat d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, propose une plateforme de commercialisation et de distribution de masques "grand public" pour les TPE et PME (entreprises de moins de 50 salariés) : https://masques-pme.laposte.fr/
  • Plateforme des entreprises artisanales locales qui fabriquent du matériel de protection sanitaire : https://masques-fabrication-gironde.fr/
  • Cdiscount met en vente des masques chirurgicaux pour les TPE/PME en concertation avec CCI France et CMA France : https://bit.ly/2LBSGZT
  • Les masques barrières solidaires proposés par l'AFNOR : https://masques-barrieres.afnor.org/
  • Comptoir&co à Talence propose des produits de sécurité et d'hygiène aux entreprises : https://vente.comptoir-pro.com/

Des couturières installées sur Gradignan proposent également des masques en tissus. Faisons marcher les commerces de proximité !

  • Léa MADELEINE - 2 avenue de la madeleine - 06 64 32 98 23
  • MELORISA - 14 avenue Jean-Larrieu  - 06 27 56 13 93
  • LES D'COUSUES - 295 A cours du général de Gaulle - 06 88 48 75 50
  • PIKEKOU - 1 rue de l'abbé  Mounier  - 06 70 38 90 87
  • Isabelle FIRMIN - 14 avenue Jean Larrieu - 06 27 56 13 93
  • Atelier NKL - 12 impasse du Moulet - 06 69 55 80 35

Les aides nationales

Le fonds de solidarité en faveur des entreprises particulièrement touchées par la crise sanitaire est prolongé jusqu’en décembre 2020. Ce second volet permet aux entreprises qui bénéficient du premier volet de percevoir une aide complémentaire d’un montant compris entre 2 000 euros et 5 000 euros selon certaines modalités :

Soutien aux entreprises

Les aides locales

Au-delà des aides gouvernementales, la Région Nouvelle Aquitaine et Bordeaux Métropole  proposent des aides financières complémentaires. Retrouvez les montants, les cibles, les conditions de ce fonds d'urgence.

Vous dépendez de la CCI ? (Chambre de Commerce d'Industrie)

La CCI de Bordeaux et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Gironde ont mis en place de nombreuses mesures pour vous accompagner :

Des vidéos, des webinairs, des liens vers les sites utiles. C’est VOTRE porte d’entrée, en tant que professionnel pour avoir le maximum de réponses à vos problématiques.

Vous dépendez de la Chambre des Métiers ?

Autres liens utiles

L’URSSAF

BPI France

La Fédération Française de l'Assurance

La Fédération Française de l'Assurance met en place un fond d'urgence de 3.2 Milliards d'euros et accompagne les entreprises sur les contrats en cours :

La négociation de ses crédits

La médiation du crédit est un dispositif public qui vient en aide à toute entreprise qui rencontre des difficultés avec un ou plusieurs établissements financiers (banques, crédit bailleurs, sociétés d'affacturage, assureurs-crédit, etc.).

L’allocation d’activité partielle

Les mesures de protection sanitaire sur le lieu de travail