Le parc animalier René Canivenc

Gradignan : des centaines d'animaux au cœur de la Ville.

Dans le cadre des dispositions nationales prises pour lutter contre la propagation de la COVID-19, la Maison de la Nature est fermée au public.
Le parc René Canivenc est ouvert (Respect des règles de distanciation et des gestes barrières, port du masque recommandé, groupe de 6 maximum).

Le parc animalier René Canivenc

Le parc René Canivenc est un des très nombreux parcs communaux situés à proximité immédiate ou traversés par la rivière non domaniale de l'Eau Bourde.

D'accès libre et gratuit, "Le parc animalier René Canivenc reste le symbole de l'accès simple, aisé et libre aux ressources de notre milieu naturel, végétal et animal, assorti d'une volonté pédagogique affirmée."

Michel Labardin (Maire de Gradignan et Vice-Président de Bordeaux Métropole)

Traversé par l'Eau Bourde, situé dans le prolongement du parc de Mandavit au sud, le parc René Canivenc est un parc animalier ouvert tous les jours de 8h au coucher du soleil.

Plus de 50 espèces de mammifères et d'oiseaux occupent les lieux.

De nombreux panneaux d'information sur la faune et la flore jalonnent les sentiers qui le traversent et permettent de découvrir des cerfs, des daims, des wallabies et des animaux de la ferme.

Le parc comporte une aire de pique-nique ombragée et une aire de jeux pour les familles.

Un travail de préservation

Depuis 2005, la ville de Gradignan a développé un partenariat avec le Conservatoire des Races d'Aquitaine.
Objectif : préservation de la richesse et de la diversité du patrimoine génétique régional. Dans le cadre d'une convention de partenariat signé par la ville, le parc animalier René Canivenc accueille, élève, nourrit et soigne les animaux que lui confie le Conservatoire avec un objectif de sauvegarde et d'élevage des races domestiques régionales en danger.

Dans le parc, on peut notamment observer

Règlement intérieur du parc

  • Respectez les animaux et ayez conscience, malgré tout, des dangers qu'ils représentent ;
  • Il est interdit de donner à manger aux animaux ;
  • Respectez l'environnement et les pelouses ;
  • Les vélos doivent circuler à vitesse modérée.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse et ne sont autorisés ni dans l'aire de jeux des enfants ni dans la Maison de la nature.


L'aquarium

L'aquarium de la Maison de la nature vous propose de faire connaissance avec une vingtaine d'espèces de poissons des rivières et des lacs de nos régions. Carpes, esturgeons, brochets, perches... évoluent dans 14 bassins d'une contenance totale de 22.000 litres dont un grand bac de 10.000 litres. L'eau douce y circule à une température d'environ 15°. Quelques petits mammifères, des insectes, sont également visibles afin d'illustrer la diversité du règne animal. Des fiches didactiques complètent la visite.

Horaires d'ouverture de l'aquarium


  • Du lundi au vendredi : 10h - 12h et 14h - 17h
  • Dimanche pour le grand public: 14h - 18h (du 1/10 au 31/03) et 15h - 19h (du 1/04 au 30/09)

Entrée libre et gratuite.

Groupes sur réservation uniquement.

Contact

Environnement, Patrimoine, Ressources humaines

Maison de la Nature

53 rue du Moulineau
33170 Gradignan