Cœur(s) de Gradignan

Gradignan réaménage son cœur de ville pour un centre-ville de qualité, à taille humaine, vivant, convivial et commercial. La ligne directrice : conserver le caractère paysager et les parcs tout en proposant une offre nouvelle de logements, d'équipements et faciliter l'accès du centre et des quartiers à tous les modes de transports (à pied, en vélo, en voiture et avec du stationnement, en futur tram).

Le projet « Cœur(s) de Gradignan »

Le projet regroupe l'ensemble des aménagements à venir pour Gradignan :

  • La rénovation du centre-ville (espaces publics emblématiques du centre-ville) déjà réalisée et dont la qualité est largement appréciée de tous. Inaugurés en 2019.
  • Le projet urbain de centre-ville prévu dans le cadre d'une zone d'aménagement concerté : une programmation globale en matière de logements, commerces, équipements publics, déplacements...
  • Un transport en commun public performant : le tramway.

Ce projet majeur est jalonné de réunions publiques, étapes de concertation pour que les habitants de Gradignan participent et échangent sur ces aménagements.

Le projet urbain de centre-ville : des parcs, des aménagements, des équipements publics et du logement dans le cadre d'une opération de Zone d'Aménagement Concerté

Objectifs

Programmation globale en matière de logements, d'espaces verts préservés et de nouveaux parcs ouverts au public, commerces, équipements publics, déplacements... sur un secteur défini. La ZAC fixe le programme prévisionnel et précise les équilibres financiers des opérations. Les cessions de terrains à l’intérieur de la ZAC font l’objet de prescriptions techniques et architecturales. Il s’agit donc d’une opération d’aménagement et d’équipements publics à but d’intérêt général.

 Principes

  • Intégrer le paysage au cœur du projet et mise en valeur de la Ville-Parc,
  • Créer un réseau de liaisons douces, proposer un cadre de vie de qualité partagé par tous,
  • Renforcer et développer le commerce, renforcer l'offre de loisirs par des  équipements publics modernisés.

Les acteurs

  • La Ville de Gradignan et Bordeaux Métropole
  • La Fab (la Fabrique de Bordeaux Métropole) : aménageur

 

Retrouvez ci-dessous en téléchargement la lettre d'information retraçant l'ensemble du projet, réalisée en amont de l'enquête publique du 26 juin au 27 juillet 2020.

Le tramway

Améliorer la desserte en transports en commun du Campus Universitaire et de Gradignan, c’est l’objectif de Bordeaux Métropole à travers l'extension du réseau de tramway.

Contact

Direction générale des services

Directeur Général Adjoint des Services - Pôle Aménagements Urbains

Hôtel de Ville
Allée Gaston Rodrigues

33170 Gradignan

Direction générale des services

Directeur des services techniques

Hôtel de Ville
Allée Gaston Rodrigues

33170 Gradignan