Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Automatique pour les jeunes de 18 ans, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche dans les autres cas.

Où faire la demande ?

  • Se présenter en mairie au service des affaires civiques et juridiques, bureau de la réglementation et des élections, de l'hôtel de ville, aux jours et heures d'ouverture de la mairie.

OU

  • Se connecter sur le site internet service-public.fr, après avoir créé un compte personnel, simplifiez votre relation avec les services publics, accédez à une information adaptée à votre cas personnel, réalisez et suivez vos démarches administratives en ligne.

Pièces à produire

  • Une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) en cours de validité
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture EDF/GDF, avis  d'imposition...) ; Ne sont pas acceptés les cartes grises et les relevés d'identité bancaire.

L'inscription sur les listes électorales de la commune a lieu toute l'année, mais il est indispensable de le faire jusqu'au 6ème vendredi avant un scrutin.

Comment savoir où vous votez ?


Aujourd'hui, il est possible de se renseigner en ligne sur sa situation électorale.


  1. Rendez-vous à l'adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
  2. Renseigner les informations qui vous sont demandées (département, commune, noms et prénoms, sexe, date de naissance).
  3. Si vous êtes inscrit sur les listes électorales le site renvoie la commune d’inscription, le numéro et l’adresse de votre bureau de vote ainsi que votre numéro d’ordre sur la liste de la commune.
    Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous serez invité à vous inscrire en ligne, à vous adresser à la mairie de votre commune.

Localiser

Contact

Administration générale, Prévention, Sécurité

Service affaires civiques et juridiques – État-Civil

Hôtel de Ville
Allée Gaston Rodrigues

33170 Gradignan