Exposition : "Éclats de vie : traits ou burin" au musée Georges de Sonneville

Duà

Duà

Musée Georges de Sonneville
1 rue de Chartrèze
33170 Gradignan

CULTURE, Exposition, MUSÉE DE SONNEVILLE

Exposition : "Éclats de vie : traits ou burin" au musée Georges de Sonneville

Du 5 septembre au 12 octobre 2025, découvrez l'exposition de Danielle Bigata au Musée Georges de Sonneville.

Public: Tout public

Tarif: Entrée libre et gratuite €

Renseignement : Musée Georges de Sonneville

common.telephone : 0556752803

Courriel : Courriel

Ajouter à mon calendrier

Le musée Georges de Sonneville accueille, du 5 septembre au 12 octobre 2025, l'exposition "Éclats de vie, traits ou burin", de Danielle Bigata.

Cette exposition est l'occasion de (re)découvrir l'artiste gradignanaise connue pour ses sculptures notamment visibles dans le parc de Laurenzane avec l'Escale Bigata, à l'Artothèque de la Médiathèque Jean Vautrin, ou encore sur le site de Cayac.

Cette exposition présente le parcours de l'artiste en trois étapes :

  • Ses dessins et peintures de personnalités du showbiz rencontrées au début des années 1970. Une série moins connue en France mais qui fut exposée à New York.
  • Ses dessins de différents peuples du monde retraçant ses nombreux et longs voyages à travers le monde, à la rencontre de différentes ethnies.
  •  Ses sculptures en bronze dont une partie en provenance de l'Artothèque de Gradignan.

Biographie

Danielle Bigata naît en 1941 à Bordeaux. De 1958 à 1961 elle suit les cours du soir à l’école des beaux-arts de Bordeaux, vivant déjà de la vente de ses peintures et de petits emplois alimentaires. En 1965 elle intègre l’institut central de restauration de Rome où elle apprend le métier durant 4 ans. Elle est rapidement confrontée au sauvetage urgent des œuvres lors des inondations de Florence en 1966. De 1970 à 1972, elle est à Paris où elle rencontre directement des artistes du showbiz et les immortalise sur le vif, à travers des dessins. 50 d’entre eux sont exposés à New York en suivant. De retour en France, elle ouvre un atelier de restauration de tableaux et travaille pour les Monuments historiques , les musées et les châteaux. Dans le même temps, elle apprend la maîtrise de la taille directe sur marbre et participe à de nombreux concours internationaux. Elle en gagne plusieurs. Ils lui permettent de se faire reconnaître en Europe. À partir des années 90, elle peut enfin se consacrer totalement à son art de sculpteur et… en vivre ! Désormais, Danielle Bigata réside à Gradignan.
La Ville lui consacre en 2011 un musée en plein air, « L’ESCALE BIGATA », situé dans le parc de Laurenzane. En 2017, une Artothèque de sculptures est créée à la médiathèque Jean VAUTRIN. Elle est constituée de 93 oeuvres de petit et moyen format provenant de la donation de l’artiste

Informations

  • Le musée Georges de Sonneville est ouvert au public mercredi et du vendredi au dimanche de 14h à 18h et durant les petites vacances scolaires du mardi au dimanche de 14h à 18h.
  • Entrée libre.
  • Renseignements au : 05 56 75 28 03