Les collections

Animée par une équipe de professionnels passionnés, la Médiathèque, déployée sur 2500 m2, propose un Espace Jeunesse en rez-de- jardin, au-dessus duquel s'articulent les Espaces Adultes, Cinéma, Musique et Multimédia.

La Médiathèque Jean-Vautrin est ouverte au public avec un fonctionnement adapté dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Dans le respect du couvre-feu mis en place le 16 janvier, la médiathèque ferme le mardi à 18h et maintient ses horaires habituels les autres jours.

Deux thématiques spécialisées

Régulièrement enrichies dans le cadre d'une démarche encyclopédique, les collections tous supports (imprimés, CD, DVD) se distinguent par la mise en valeur de deux thématiques spécialisées :

  • l'Environnement pour faire écho à l'image de Gradignan « Ville verte »
  • le Conte pour le jeune public et les professionnels de l'Enfance.

Les services

Par ailleurs, au-delà d'un fonds de documents pour tous les âges et toutes les envies, la médiathèque de Gradignan, c'est aussi un lieu de vie qui offre matériels et services sur place permettant l'écoute et le téléchargement de musique à partir de la Borne Automazic, le visionnage seul ou en groupe des DVD, l'initiation à l'outil informatique et à la création numérique, l'accès à des jeux électroniques sur PC et consoles ou simplement la découverte d'une exposition ou la participation à une rencontre avec un auteur dans son auditorium.

Enfin, l'accessibilité aux personnes handicapées est une priorité affirmée, cet équipement offrant un accueil spécifique aux publics empêchés qui peuvent accéder à des collections et dispositifs adaptés.

Chiffres clés

  •  + de 100 000 documents tous supports confondus (livres, CD, DVD, abonnements ...)
  • 100 places de travail
  • 220 000 prêts de documents/an
  • Plus de 250 jours d'ouverture/an, sans fermeture annuelle

L'artothèque

Faire entrer l'art dans toutes les maisons, c'est l'ambitieuse volonté que concrétise la création d'une artothèque au sein de la Médiathèque Jean Vautrin. En effet, dans le cadre de la donation que l'artiste Danielle Bigata a faite à la ville, près de 60 œuvres en bronze de petites tailles sont proposées au prêt.

Installée à l'étage de la structure, l'artothèque présente ces objets d'art, mis en scène comme dans une exposition et empruntables comme n'importe quel autre support des collections de la Médiathèque Jean Vautrin.

Un nouveau service et une offre originale qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux collectivités (institutions / associations / entreprises).

Contact

Activités culturelles

Médiathèque Jean Vautrin

32 Route de Léognan
33170 Gradignan