Nos déplacements

Pourquoi mieux se déplacer ? Les pistes pour mieux se déplacer.

Pourquoi mieux se déplacer ?

Depuis tout temps les hommes se sont déplacés pour se nourrir, pour échanger des denrées, pour exercer du commerce, pour se rencontrer, pour se connaître et se découvrir, pour les pratiques de la vie quotidienne ou pour des loisirs. Se déplacer est un droit pour tous et un symbole de liberté. Pendant longtemps les déplacements se sont faits au moyens d'animaux de trait ou en bateaux. 

Aujourd'hui, les modes ont évolué et ne sont pas sans poser de problèmes. Les principaux moyens de transport comme la voiture, les transports routiers, l'avion, la navigation ont un point commun : l'énergie utilisée fait appel aux hydrocarbures et sont à ce titre responsables de plus de 25 % de l'émission des gaz à effet de serre. Les transports n'utilisant pas les énergies fossiles sont électriques, comme les transports ferroviaires. On les appelle parfois propres, mais ils ne sont pas exempts de questionnement. L'avenir des transports qui se développent en permanence et qui se développent encore plus quand les pays émergents y accèdent pleinement, doivent nous interpeller :

  • Que peut-on attendre des avancées technologiques qui permettraient de continuer à utiliser les mêmes formes d'énergie mais avec des consommations très sensiblement plus faibles qu'actuellement ?
  • Peut-on miser uniquement sur les énergies renouvelables pour produire de l'électricité en quantité suffisante ?
  • Peut-on raisonnablement compter sur les bio-carburants dont la culture est rarement respectueuse de l'environnement et qui utilisent des terres cultivables, dont l'humanité aura besoin demain pour se nourrir ?
  • Est-il possible de revenir sur l'organisation des villes telles qu'elles se sont structurées à travers l'usage de la voiture.
  • Les réseaux ferroviaires vont-ils évoluer et permettre la diminution des transports routiers.
  • Nous-mêmes allons-nous entreprendre de changer nos habitudes et remplacer les petits
    déplacements en voiture qui engorgent les villes par la marche à pied ou l'utilisation du vélo ?
  • Va-t-on assister au développement de solutions de remplacement telles que le co-voiturage, l'auto-partage, les réseaux "pédibus" pour les écoliers ?

 

Des pistes pour mieux se déplacer

Les transports sous toutes leurs formes sont des éléments structurant du mode de fonctionnement dans nos sociétés. Nous ne nous en passerons pas aisément. A nous de réfléchir et d'intervenir, pour qu'ils restent viables et raisonnables.

Retrouvez en téléchargement ci-dessous des informations pour mieux se déplacer, élargir le champ des possibles, et permettre de faire ses propres choix en toute liberté et en connaissance de cause.

 

Mes déplacements à Gradignan

Les actions Haute Qualité de Vi(ll)e

  • Action n°5 : « Une ligne de tramway à Gradignan »
  • Action n°6 : « Favoriser l'utilisation du vélo »
  • Action n°7 : « Créer une aire de covoiturage »
  • Action n°8 : « Améliorer l'accessibilité des transports et de l'espace public pour les personnes en situation de handicap »

Les initiatives

Projet de tram Bordeaux-Gradignan

De nombreux cheminements doux sur la Ville

La Ville de Gradignan est dotée de 13.7km de parcours cyclables.

Vcub

La Ville de Gradignan possède plusieurs stations Vcub sur son territoire.

Plateforme Cyclo-fiche

Vous souhaitez signaler un problème d'aménagement ou de circulation sur votre trajet vélo ou vous avez une suggestion ? L'association Vélo Cité vous propose la plateforme cyclo-fiche dédiée sur laquelle enregistrer vos demandes, avec photo.