Notre cadre naturel

Pourquoi un meilleur cadre naturel ? Les pistes pour un meilleur cadre naturel.

Pourquoi un meilleur cadre naturel ?

Les grandes mutations industrielles ont conduit les hommes à se regrouper dans des villes dont certaines sont devenues des mégalopoles. Ceci a conduit parallèlement à la fin du monde rural, l'agriculture mécanisée nécessitant moins de main d'œuvre.

Le secteur tertiaire en se développant a accéléré ce phénomène. Il n'est pas certain que ces nouveaux modes de vie correspondent aux aspirations de chacun. Notre attachement à un cadre de vie de qualité et le nécessaire regroupement des hommes, pour leur permettre de mieux vivre ensemble sont une grande contradiction. Il faut trouver un équilibre mais les manières d'y arriver sont sources de nombreuses interrogations :

  • Comment concilier la densité de l'habitat des villes actuelles avec les aspirations légitimes des habitants qui souhaitent plus d'espaces publics, moins de bruit, une bonne qualité de l'air ?
  • Comment faut-il comprendre les espaces non bâtis des villes. Sont-ils réellement des espaces naturels, ou bien ne sont-ils que des espaces publics aménagés pour le loisir et la qualité du paysage ? Répondent-ils à d'autres fonctions ?
  • Peut-on parler à leur sujet de moyen de préservation des écosystèmes et de la bio-diversité, souvent opposés à la présence de l'Homme ?
  • Comment peut-on gérer ces espaces urbains que l'on qualifie parfois de naturels, si leur entretien demande l'usage de produits phyto-sanitaires ou une surconsommation d'eau pour favoriser la croissance végétale ?
  • Peut-on trouve des moyens pour, à la fois, créer des logements nécessaires et respecter les règles de base du développement durable : plus d'espaces, moins de voiture, plus de transports en commun, moins de consommation d'énergie, plus de services de proximité, moins d'étalement urbain ?

Notre cadre naturel à Gradignan

Les actions Haute Qualité de Vi(ll)e

  • Action n°2 : "Aménager de nouveaux espaces verts ouverts à tous"
  • Action n°3 : "Rénover les bâtiments publics en privilégiant l'emploi de matériaux respectueux de l'environnement"
  • Action n°15 : "Réduire et trier les déchets municipaux "poubelle au régime"

Les parcs de Gradignan

Véritables poumons verts de la commune, les 20 parcs offrent aux promeneurs et aux sportifs de multiples paysages : bois, forêts, prairies, airials, vignes, parc animalier qui abritent une importante biodiversité tant sur le plan végétal qu'animal. Originaires de nos régions ou importés des 5 continents, des arbres s'organisent en jardins et en parcs d'ornement uniques.
Les habitants peuvent y trouver un ensemble de distractions adaptées : aires de jeux pour les enfants, espaces de détente, parcours sportifs, découverte de la faune et de la flore locale et régionale, découverte patrimoniale...