Notre mode de vie responsable

Pourquoi adopter un mode de vie plus responsable ? Les pistes pour un mode de vie responsable.

Pourquoi adopter un mode de vie plus responsable ?

Vivre de manière responsable est un point essentiel. C''est prendre conscience au niveau de notre quotidien de l'impact de notre comportement sur ce qui nous entoure. C'est aussi nous persuader que notre action individuelle en matière de développement durable joue un rôle primordial. Soyons convaincus que nous sommes les principaux acteurs de notre vie quotidienne et que notre comportement et nos engagements peuvent nous en donner la maîtrise.

Notre habitat

  • Comment se montrer responsable dans la manière de choisir et gérer notre habitat ?

Notre utilisation de l'énergie

  • Comment gérer de façon optimale notre chauffage et notre éclairage ?
  • Comment alléger nos consommations et nos factures ?
  • Comment isoler au mieux, afin de limiter les déperditions d'énergie ?
  • Comment bien choisir nos biens de consommations domestiques tels que les appareils électroménagers ?

Nos déchets

  • Quelles pistes pour en produire moins ?
  • Comment produire moins de déchets, comment trier ceux que nous produisons ?
  • Comment les recycler ou tout simplement leur donner une seconde vie ?
  • Comment sélectionner nos achats en fonctions des quantités de déchets qu'ils vont générer (emballages par exemple) ?
  • Comment utiliser un composteur ?

Notre consommation d'eau

  • Avons-nous toujours bien conscience que l'eau potable est une denrée qui risque de devenir rare ?
  • Comment réduire notre consommation en modifiant notre comportement ?
  • Comment installer des dispositifs sur nos installations (chasses d'eau, économiseurs de douche, ou sur les robinets), et récupérer l'eau de pluie ?
  • Soyons vigilants sur toutes les fuites même minimes qui sont à l'origine de grande sur-consommation.

Des pistes pour un mode de vie responsable

Notre mode de vie responsable est notre affaire. Il nous appartient d'agir, d'être vigilants et d'adapter notre comportement pour bâtir le monde que nous souhaitons. Nous en avons le pouvoir. Ceci est à portée de nos mains.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde », disait Gandhi. Cette citation s'applique parfaitement dans le domaine du développement durable, et de la thématique qui nous intéresse ici : le mode de vie responsable.

Retrouvez en téléchargement ci-dessous des informations pour un mode de vie plus responsable, élargir le champ des possibles, et permettre de faire ses propres choix en toute liberté et en connaissance de cause.

Notre implication à Gradignan

Les actions Haute Qualité de Vi(ll)e

  • Action n°3 : Rénover les bâtiments publics en privilégiant l'emploi de matériaux respectueux de l'environnement
  • Action n°4 : Promouvoir des bonnes pratiques en termes d'environnement intérieur des équipements publics
  • Action n°6 : Favoriser l'utilisation du vélo
  • Action n°7 : Créer une aire de covoiturage
  • Action n° 9 : Réduire le gaspillage dans la restauration scolaire municipale
  • Action n°10 : Favoriser les circuits courts
  • Action n° 13 : Favoriser l'utilisation d'énergies renouvelables
  • Action n° 14 : diminuer la consommation liée à l'éclairage public
  • Action n°15 : Réduire et trier les déchets municipaux, "poubelle au régime"

Les initiatives de la Ville de Gradignan

Pour vous accompagner : les espaces info énergie

Un réseau de spécialistes pour des conseils gratuits et indépendants sur les économies d'énergie et les énergies renouvelables.

Les déchets

La Ville a mis en place le tri des déchets dans les structures municipales et les écoles. La Ville de Gradignan est équipée d'un véhicule électrique (avec benne) pour l'entretien du château de l'Ermitage.

Lutte contre le gaspillage alimentaire : défi relevé par l'école élémentaire de Lange

Réduire le gaspillage alimentaire en éduquant et en responsabilisant les enfants, c’est l’objectif d’une opération menée depuis 2017 au restaurant scolaire de l’école élémentaire Lange, à l’initiative de deux enseignantes. L’idée de départ est simple : l’enfant, acteur du projet, est incité à consommer en fonction de ses besoins. Sous le contrôle d’un adulte, il choisit lui-même quelle quantité de plat il souhaite manger. Pour le dessert, des fruits pré-découpés plus faciles à manger et à quantifier, lui sont proposés. Il peut également déposer certaines denrées (fruits intacts) sur une aire de dons afin qu’elles puissent être  consommées ultérieurement par un autre enfant, favorisant ainsi le partage. Depuis plusieurs années, les cuisines centrales accompagnent les agents des restaurants scolaires dans leur démarche d’éducation à l’alimentation en proposant des plats adaptés aux goûts des enfants et en privilégiant des quantités adaptées à leur appétit.
Une fois son repas terminé, l’enfant débarrasse son plateau, jetant et triant les denrées non
consommées. Il pèse ensuite les déchets générés par tous les repas. Et les résultats enregistrés sont époustouflants. La quantité de déchets est passée de 35 kg à 11 kg par jour en un an ! En 2019, dans le cadre du plan d'action en faveur du développement durable "Haute Qualité de Vi(ll)e", cette opération a été étendue à l'ensemble des écoles élémentaires de Gradignan.

Le saviez-vous ?

Le nettoyage du centre ville est effectué avec un aspirateur électrique.
Un dispositif d'éclairage automatique économique a été mis en place dans 4 écoles de la Ville (maternelle Tourelles, maternelle Lange, Maternelle St Géry, élémentaire Lange) : mise en place d'un système permettant de gérer l'éclairage en fonction de la luminosité, de façon automatique.

Depuis septembre 2013, la Ville de Gradignan s'associe au projet "MAC EAU"

Afin de sensibiliser le public aux économies d'eau, le Smegreg (Syndicat Mixte d'Études et de Gestion de la Ressource en Eau du département de la Gironde), en partenariat avec le projet Mac'eau (MAîtrise et Consommation d'EAU) a pour mission de distribuer 80 000 kits d'économie d'eau en Gironde depuis le 1er septembre 2013. 2000 kits sont affectés aux habitants de Gradignan. Concrètement, un foyer installant le kit devrait pouvoir faire 30 à 40% d'économie sur sa facture en eau ! Chaque foyer volontaire pour participer à l'opération doit au préalable remplir un questionnaire, dans lequel il autorise les partenaires du projet Mac'eau à utiliser les données relatives à l'évolution de sa consommation en eau,
à des fins statistiques. Dans un deuxième temps, le SMEGREG réalisera l'analyse des données collectées et évaluera l'impact de ces matériels hydra-économes sur la consommation des particuliers.

Zoom sur la récolte des kiwis à Gradignan

Depuis 1987, près d'un hectare de terrain municipal situé dans le parc de la Tannerie est dédié à la culture de kiwis : 220 pieds qui fournissent chacun entre 500 et 600 kg de kiwis par an !