Vue de la rue des Lilas.

Elu référent : Ricardo GONZALEZ

common.telephone : 0556756540

Courriel : Courriel

Catoy / Canteloup / Mandavit

  • Catoy / Canteloup / Mandavit
  • Situé au sud-est de Gradignan

Les équipements

Équipements publics

Les espaces verts

Les équipements de loisirs (sport et jeunesse)

Centre commercial

  • Centre commercial Canteloup.

Histoire

Dans ce vaste quartier se trouve la plus importante concentration de lieux-dits dont certains remontent au Moyen-Âge.

Rues et lieux dits

Canteloup (rue de) : très fréquent dans le bordelais, le terme fait référence à la présence de loups,

L'Espagnol (rue de) : déformation de Michau Espaniau qui vécut là au XVe siècle,

Chaut (ou Chot) : pourrait désigner en gascon le "hibou",

Peycamin : vient du gascon "pey" : pierre, et "camin" : chemin,

Catoy : apparu au XVIIIe siècle, il pourrait s'agir du diminutif un peu familier de Catherine (en Gascon, "oy" est un diminutif).

Autrefois des parcelles très nombreuses et minuscules...

Ici, se sont longtemps maintenues des traditions rurales comme les cultures maraîchères ou la tonnellerie. Le vignoble démarré sous l'impulsion anglaise au XIIIe siècle s'est maintenu jusque dans les années soixante sous forme de minuscules parcelles. On le trouvait du côté de Catoy, l'Espagnol, Perriau, Canteloup, Peycamin. Les anciens rangs de vigne ont disparu mais on peut les deviner à la forme très allongée de certains terrains. Le lieu-dit du Plantey, endroit planté en vigne, est occupé actuellement en partie par le cimetière du même nom.

... et des grandes propriétés

Lestonat, le domaine, autrefois à cheval sur trois paroisses, doit son nom aux seigneurs de Lestonnac apparentés à la famille de Montaigne. Au XIXe siècle, il passe aux mains des puissants comtes de Kercado et englobe même celui de Tauzia. Le château date en grande partie du XVIIe siècle. Actuellement il est le siège d'une entreprise.

Tauzia, très ancienne maison noble, ce château est magnifiquement rénové vers 1780 par un élève de Victor Louis, l'architecte du Grand théâtre de Bordeaux. Depuis 1888, le château appartient à la même famille. Les extérieurs se visitent pour la fête du Patrimoine. C'est sur l'emprise de cet ancien domaine que se situent le lycée des Graves, l'écomusée de la Vigne et du Vin ainsi que la vigne municipale de Sabatey.

Mandavit : Raymond Mandavit, ancien capitaine de navire, en a été le propriétaire après la Révolution française. Mais le domaine reste surtout attaché au souvenir d'une famille de négociants, les Faure qui le possède pendant 100 ans. Devenu communal en 1974, l'ensemble abrite aujourd'hui un complexe sportif de 47 hectares, le Théâtre des quatre saisons, l'École municipale de musique et la Médiathèque.